ÉCOLE DE GARDIEN J-Y CADIOU : site officiel du club de foot de SAUTRON - footeo

22 août 2014 à 13:52

Quelques conseils pour la reprise !!!

1ère quinzaine d’août, C’est la rentrée sur les terrains !!! MAIS … surrégime, ampoules, « TFL », adducteurs, blessures musculaires : attention aux pièges de la reprise !!!

Les ampoules sont là …. car la plante des pieds n’a pas été préparée, le sportif porte sans transition de nouvelles chaussures: NE PAS ATTENDRE D’AVOIR UN BON BEEFSTEAK à présenter à votre médecin !!

Attention aux footings en groupe lors de la reprise des entraînements : pour certains ça va trop vite, la qualité de leur foulée n’est pas académique, les syndromes de l’essuie-glaces (TFL) apparaissent déjà, les tendinopathies rotuliennes aussi avec une reprise trop musclée des séances de musculation.

Trop de sportifs ont mal géré leur alimentation pendant les vacances et arrivent en surpoids à la reprise ; risque de blessures majoré, et bien sûr moindre tolérance des charges d’entraînements ; une leçon à retenir pour l’année prochaine !

Au football les tests de terrain se mettent déjà en place alors que de nombreux joueurs n’ont pas travaillé le foncier de manière satisfaisante pendant l’intersaison, ces tests sont parfois réalisés sur des surfaces différentes (herbe, synthé) : résultats les ADDUCTEURS « sifflent » , les blessures musculaires sont déjà trop présentes, les joueurs reprennent et ont tendance à masquer au coach les blessures pour pouvoir participer aux matchs amicaux et aux oppositions ; ATTENTION : plus que jamais bien s’échauffer, boire, avant –pendant-après l’entraînement et les matchs, étirements +++, ne pas « jouer » avec sa douleur : en parler au coach, respecter ses sensations. Mieux vaut stopper 3-4 jours d’entraînement pour soulager une élongation plutôt que d’arrêter plusieurs semaines pour un claquage ….  Et puis des blessures précoces en tout début de saison c’est une « leçon » à retenir pour l’année prochaine : travailler le foncier +++++ pendant l’intersaison et même pendant une quinzaine de jours dès la reprise des entraînements. Un bon foncier c’est disposer de bonnes bases physiologiques : beaucoup plus d’endurance, meilleure récupération, moins de risque de blessures. La préparation d’endurance fait trop souvent défaut dans la préparation physique lors de la reprise.

Allez, je vous souhaite une excellente reprise pour le foot !!!