ÉCOLE DE GARDIEN J-Y CADIOU : site officiel du club de foot de SAUTRON - footeo

1 septembre 2013 à 08:50

Les Chaussures de Football

La Chaussure de Football

Depuis toujours il a été nécessaire d’adapterla chaussure à la surface.

Ainsi au tennis les surfaces jouent un grand rôle dans le typede jeu sur terre battue on favorisera la glisse, sur synthétiqueet green set on utilise le rebond et l’accroche, sur gazon on utilise la qualité du service et la flexion des jambes.

Au football la réalisation de terrains synthétiques a aussi modifié le type de chaussure. Avant sur le gazon c’est la météo qui guidait le type de crampons ; aujourd’hui le choix est plus vaste et quelques fois dépendant des sponsors.

La polémique sur la chaussure de foot a été vive en 2009-2010 juste après Lyon-Sochaux, quand après la défaite (2-0) l’entraîneur lyonnais et ancien coach du LOSC, Claude Puel, pointait du doigt ces chaussures qui, selon lui, étaient une des causes de la vague de blessures aux adducteurs chezses joueurs.

A-t-on plus de risques de se blesser

avec des chaussures à lamelles ?

Sur synthétique, elles permettent de glisser davantage que les crampons. C’est sur gazon sec que les lamelles posent véritablement problème pour l’organisme des joueurs. En effet elles adhèrenttrop à la surface avec une trop bonne adhérence empêchant la glisse qui évite les entorses.Les chaussures à lamelles sont aussi plus tranchantes que les crampons pouvant lors d’un tacle blesser l’adversaire. Donc attention à la mode et revenons aux crampons.

La pratique du football nécessite en fonction des surfaces de jeux différents types de chaussures.Celles-ci doivent être adaptées en fonction du sol et des conditions climatiques.

La mauvaise utilisation de chaussures et la non correction des troubles de la voûte plantaire peutentraîner des blessures [Diaporama, pdf, 1,6 Mo] plus ou moins graves entraînant une incapacitésportive préjudiciable pour le footballeur ; il faut donc demander le soutient d’un podologue pour prévenir ces problèmes.

Rappelons enfin les habitudes de chacun, car le plus grave est de changer constamment de type de chaussures

Différents types de chaussures :

Crampons vissés ont l’avantage que leur nombre et type peuvent être modifiés en fonction du type de sol que vous jouez. Sur terrains gras, il est préférable d’utiliser des crampons plus longs alors que sur terrain sec les crampons courts sont les meilleurs. L’achat d’une deuxième paire de crampons est moins cher que d’acheter une deuxième paire de chaussures. Attention les crampons doivent être entretenus pour ne pas blesser l’adversaire en cas de tacle ou choc Crampons moulés sont conseillés pour les terrains secs et durs, et ont l’avantage de réduire les risques d’ampoules car plus nombreux ils répartissent la pression de façon plus égale sur votre voûte plantaire. Les lames sont conçues pour donner de la facilité aux déplacements, sur certains modèles on peut modifier les structures. Les semelles lisses adhérentes, striées, demi cramponnées pour le foot en salles.

La chaussure officielle de l’équipe de France en coupe du monde de football 2010 :

Outre son partenariat avec la FFF, Adidas travaille avec les Fédérations de Football de nombreux pays parmi lesquelles l’Argentine, l’Espagne (Championne d’Europe en titre), l’Allemagne, le Japon, le Nigeria, la Grèce, la Russie, le Mexique et l’Afrique du Sud qui accueillera la Coupe du Monde de la FIFA 2010 dont Adidas sera partenaire et fournira le ballon officiel. En tant que partenaire de l’UEFA, Adidas est le fournisseur officiel du ballon, nommé « Finale », de la Ligue desChampions. Enfin, Adidas est partenaire des arbitres FIFA et UEFA, des plus grands clubs (AC Milan, Real Madrid, Chelsea FC, Liverpool FC, l’Olympique de Marseille) et des plus grands joueurs de football de la planète (Lionel Messi, Kaka, Steven Gerrard, Karim Benzema, Yoann Gourcuff,Samir Nasri, Steve Mandanda).

La chaussure qui va faire parler d’elle !

Lionel Messi et David Villa ont présenté à Barcelone, la chaussure de foot la plus légère du monde (165 grammes), la F50 adizero d’Adidas.

Conclusion

La pratique du sport et en particulier du football nécessite un bon équipement et des chaussures en lien avec la surface de jeu pour limiter les blessures. Bien choisir ses chaussures c’est mettre tout de son coté pour gagner.