Ecole de gardien de but Jean-Yves Cadiou : site officiel du club de foot de SAUTRON - footeo

L'OBJECTIF DE L'ÉCOLE DE GARDIENS JEAN-YVES CADIOU

5 juin 2018 - 16:13

Bonjour à toutes et à tous.

Vous trouverez ci-dessous, l'objectif de l'école de Gardiens avec l'analyse et la prise en compte des critères bien spécifiques de ce poste et les moyens mis en oeuvre pour l'atteindre.

Nota : voir en bas de page

  • Un lien vers le cahier des charges de L'école de Gardiens
  • Liens vers Vidéos prises lors du stage de Mai 2018

L’école de gardiens de but de football « Jean Yves Cadiou »

Jean Yves Cadiou, ancien gardien de but, ancien entraîneur des gardiens au FCN, décide, avec quelques autres passionnés, de créer cette école.

Objectif :

Accompagner les clubs de football en proposant aux jeunes gardiens de but, de la catégorie U10 à la catégorie U17, une formation spécifique, adaptée à l’âge et au niveau, maîtrise du poste, perfectionnement, encadrée par des éducateurs spécialisés.

L’émergence récente de cette formation spécifique permet aux jeunes gardiens de s’exprimer entre eux en plus de l’entraînement collectif avec les « joueurs de champ », de leur club respectif.

Pour des raisons de temps et de gestion des groupes, aux entraînements, les éducateurs ne peuvent s’occuper régulièrement de ces jeunes passionnés par ce poste, lorsqu’il n’y a pas un entraîneur spécifique désigné pour cet entraînement.

C’est pour cela que l’EdeG propose aux clubs, en restant en relation avec eux pour le suivi du jeune, un ensemble logique et cohérent de techniques fonctionnelles, mais aussi, mentales. Nous transmettons, durant la formation, des compétences pour aller vers un minimum de motivation et une confiance qui les feront progresser.

Construire un capital de connaissances et formaliser les critères pertinents pour sensibiliser à l’importance du poste.

Cela implique la démarche personnelle du jeune vers un travail technique de perfectionnement, des gestes et attitudes appropriés, des contraintes athlétiques.

Le travail sur la souplesse, détente et vivacité ainsi que sur le renforcement musculaire du haut du corps, également, suivant l’âge du jeune, sera privilégié à ce poste, en plus de la maîtrise du ballon aussi bien avec les mains (rôle principal du gardien : bien capter le ballon) qu’avec les pieds, dans l’espace, en sachant transmettre le ballon sous toutes ses formes ; ceci sera accompagné par de la coordination, différents déplacements, sorties, plongeons.

Le gardien est un équipier à part entière ; il est l’acteur de jeu en relation privilégiée avec ses partenaires en travail continu de prise d’informations.  Il est vigilant tout au long du match pour traiter l’information et agir en conséquence suivant une situation donnée avec ses partenaires en détectant « l’intelligence de jeu » et l’habileté de ceux-ci ; car, souvent, 90% de l’attention est tournée vers le ballon, il faut la détourner pour la porter sur le placement des partenaires et « adversaires » (suivant la position du ballon).

Cet entraînement, spécifique, concrétise ce fait en incorporant, une fois par mois, des « joueurs de champ » pour améliorer sa prise en compte des partenaires et « adversaires » : prise d’informations et alternatives décisionnelles dans une contrainte d’espace et de temps, replacement par rapport à l’évolution du jeu, vision périphérique et replacement de ses partenaires par la voix et être le plus près possible de ceux-ci. Le gardien fait le choix de jouer en profondeur ou de relancer par ses latéraux, suivant la situation de l’instant : C’est le rôle offensif du gardien sachant que peu de relances se font à la main, davantage aux pieds, volée, demi-volée ;

Le rôle défensif du gardien se repose sur le déplacement dans la surface de « réparation », sa réactivité, sa souplesse, sa prise de balle, sa détente, son anticipation sur les centres…

Toutes ces analyses, pendant les matches, nous dirigent sur les formes d’apprentissages.

L’école reçoit les jeunes gardiens qui ont déjà fait le choix de ce poste dans leur club, ou directement vers l’école de gardiens ce qui signifie qu’il est déjà motivé pour jouer ce rôle qui n’est pas toujours facile d’assumer à cet âge ; depuis l’ouverture, très peu de désistement en cours d’année, ce qui nous laisse penser que le choix a été bien réfléchi et est conforté par les entraînements et l’ambiance de l’école.

Pourquoi choisir l’école de gardiens, en plus de leur club ?  tout simplement parce qu’il s’entraînera, avec les autres gardiens, émulation, pendant plus d’une heure et pourra se confronter à d’autres gardiens, motivation, « compétition », donc travail sérieux. Le gardien n’est jamais mis en difficulté et est protégé et valorisé même par les autres gardiens. 

L’espace d’entraînement, un demi-terrain, pour s’exprimer, est valorisant pour le jeune qui est encadré par des « anciens » gardiens, éducateurs diplômés dont un « spécifique gardiens ».

Une fiche de liaison est établie, décrivant les points forts et les points à travailler du jeune gardien lors des matches, par le club désirant faire progresser son jeune. Ce qui nous permet de préparer certains ateliers lors des entraînements.

Sachez également que pour accepter plus de jeunes aux entraînements, nous recherchons des éducateurs pour nous aider. 

Nous recherchons aussi des partenaires afin de nous aider à encadrer les jeunes dans de bonnes conditions par l'achat de matériels, équipements spécifiques aux gardiens de but.

Jean Yves

jeanyves.cadiou@sfr.fr

Tél. : 06 89 93 67 42

Lien Cahier des Charges Cliquez ICI

Commentaires