Ecole de gardien de but Jean-Yves Cadiou : site officiel du club de foot de SAUTRON - footeo

La taille: importante ou déterminante ?

5 février 2015 - 10:19

 

La taille: importante ou déterminante ?

Pas suffisant. D'autres critères entrant en ligne de compte pour faire d'un gardien un joueur efficace et performant au poste. Explications.

 

Le football actuel se caractérise par la densité des duels aériens et la concentration de joueurs dans l'axe. En conséquence, le gardien a dû s'adapter, améliorer son jeu dans les airs. Dorénavant, la taille joue un rôle non négligeable pour ne pas dire essentiel dans la performance. D'ailleurs, force est de reconnaître que les portiers sont plus grands que par le passé. La taille est devenue aussi un critère majeur dans le recrutement des gardiens au sein des centres de formation. D'une manière générale, je dirais qu'il est possible d'être opérationnel au haut niveau à partir d'1m80. Alors certes, il y a eu le Stéphanois Jérémie Janot (1m76), mais il représente un cas isolé en Ligue 1. Mais attention, à elle seule, une taille élevée ne suffit pas pour être compétitif. Nous avons un exemple de ce constat à l’Académie de Luchon, avec un jeune 17 an qui mesure 1,91 m. Eh bien son point faible se situe dans le domaine aérien..., car sa lecture du jeu n'est pas très fiable, et il n'est pas coordonné dans sa gestuelle. En plus de la taille, il faut avoir une bonne lecture des trajectoires, savoir anticiper, posséder des qualités athlétiques d'explosivité et de vivacité. A mon sens, un garçon comme le gardien remplaçant du PSG, Nicolas Douchez qui mesure 1,86m, présentent les mensurations idéales. Elles lui permettent à la fois d'aller très vite au sol et d'être très bon dans le jeu aérien. Enfin je dirais que l'aspect mental revêt une grande importance. Un portier en pleine confiance gagne facilement 10 cm de détente dans sa sortie aérienne, ce qui va lui permettre de combler un éventuel déficit de taille.

 

Quel travail pour compenser le manque de taille?

 

Face à un manque de taille, la vitesse et L’explosivité sont les deux aspects principaux à développer. A partir de 12-14 ans, insistez sur les exercices de sprints sur courtes distances. Ensuite, travaillez les bondissements horizontaux, (l'amplitude des foulées, le renforcement des chevilles, puis les bondissements verticaux (pardessus des petites haies, sur un banc, etc...). A partir de 15-16 ans, votre gardien peut commencer un cycle de musculation avec charges légères. II faut savoir que si un gardien possède des qualités d'explosivité, qu'il va vite, et qu'il a une bonne détente verticale (60 cm a 13 ans sans se servir de ses bras), il comblera un déficit de taille. Fabien Barthez, a l’époque, a été plusieurs fois recalé des centres de formations parce qu'on le trouvait trop petit! Elie Baup, qui I'a par la suite recruté à Toulouse, a vu qu'il avait d'autres qualités...

 

Déterminer la taille qu'aura un jeune gardien

 

La taille approximative peut être mesurée par un médecin du sport à partir des cartilages de croissance (radio du poignet), de la taille des deux parents, et de la courbe de croissance enregistrée depuis la naissance. Cet examen peut être effectue à partir de 14/15 ans.

Commentaires