Ecole de gardien de but Jean-Yves Cadiou : site officiel du club de foot de SAUTRON - footeo

Les Relances ...

18 octobre 2013 - 15:15

Relance à la main

Après un arrêt, le gardien relance souvent le jeu à la main en remettant le ballon à un défenseur situé relativement près de lui. Il est le seul à pouvoir toucher le ballon avec les mains. Si l'attaque précédant l'arrêt venait de la gauche, il essaiera de relancer le jeu à sa droite, ce côté du terrain étant alors moins occupé par l'adversaire, et vice-versa. La relance à la main est plus présice que le dégagement au pied et permet à une équipe de conserver le ballon et préparer la phase offensive.

Relance au pied

Pour remettre le ballon à ses attaquants profondément dans la zone adverse, le gardien dégage le ballon au pied. Ses partenaires doivent se déplacer vers un point de chute du ballon pour essayer d'en reprendre possession. Cependant, ce genre de remise en jeu n'est pas toujours précis.

Relance aux poings

Sur un tir puissant, souvent lointain, le gardien n'est pas toujours en mesure de capter le ballon en toute sécurité. Il peut alors dévier le tir au-dessus du cadre ou sur les côtés du but. Sur un centre aérien, alors que plusieurs joueurs adverses encombrent sa zone en essayant de reprendre le ballon de la tête, le gardien n'a souvent d'autre choix que de dégager le ballon d'un ou des deux poings. Il ne peut prendre possession du ballon sans risquer de le laisser échapper, c'est pourquoi il vaut mieux le dégager.