Ecole de gardien de but Jean-Yves Cadiou : site officiel du club de foot de SAUTRON - footeo

L'importance de l'échauffement

20 septembre 2013 - 07:53

L'échauffement

L’échauffement est l’un des éléments les plus importants d’un programme d’exercices. Il est aussi particulièrement important contre les blessures. 
L’échauffement est une activité de niveau faible tel une marche active ou un jogging lent qui permettra l’étirement et le travail plus soutenu. 
L’objectif de l’échauffement est d’ élever la température du corps et des muscles afin de les préparer à une activité vigoureuse. Il prépare le système cardio-vasculaire, le système respiratoire, le système nerveux et le système musculo-squeletique afin d’accroître graduellement la demande de ces systèmes et les rendre capables de supporter des efforts intenses 


Echauffement passif :

Le principal objectif de l’échauffement passif est d’accroître la température du corps entier ou d’une partie du corps sans activité physique. 

Avec l’échauffement passif , la température du corps est habituellement accrue de manières externes comme le port d’un vêtement lourd et chaud style sweat-shirt. Un des avantages de l’échauffement passif est qu’il ne fait pas dépenser autant d’énergie qu’un échauffement actif. 
Cependant, pour de meilleurs résultats, il est recommandé de travailler en combinaison échauffement passif et actif. 



Echauffement actif :

il est composé de 2 types : général et spécifique. L’échauffement général et non spécifique utilise des mouvements de faible intensité tel que la marche et le jogging lent impliquant un faible niveau d’intensité, habituellement plus efficace que l’échauffement passif pour augmenter la température du muscle en profondeur. 
L’échauffement spécifique utilise des exercices qui impliquent spécifiquement les parties de membres utilisés pour la compétition. 
L'avantage de l’échauffement spécifique est que la température est augmentée dans les parties du corps spécifiques qui seront utilisées plus efficacement.



L’objectif de l’échauffement : Prévenir les blessures - Rehausser les performances.

 


Les experts s’accordent sur le but principal de l’échauffement qui est d’augmenter la circulation du sang pour élever la température du corps au plus profond des muscles , ce qui permet au-delà des muscles le réchauffement des tendons et ligaments. Une préparation adéquate fournit beaucoup d’avantages liés à l’élévation de la température.

Commentaires