ÉCOLE DE GARDIEN J-Y CADIOU : site officiel du club de foot de SAUTRON - footeo

29 août 2013 à 16:59

Comment choisir sa paire de gants

L'équipement du gardien de but comporte des caractéristiques bien particulières. Particulièrement en ce qui concerne les gants... Pour les dix autres joueurs sur le terrain, les souliers constituent la pièce maîtresse d'un équipement de footballeur; mais pour le gardien de but, les gants ont également une importance cruciale. Pour les matchs se procurer habituellement des gants avec mousse très souple (supersoft).

Cela donne une meilleure prise du ballon, car la paume qui est en contact avec le ballon : plus elle est tendre, meilleur est le grip...mais l'usure est plus importante. J'ajoute qu'il vaut mieux prendre des gants d’une pointure plus grande que ses mains. "Il faut qu'il y ait un peu d'espace entre le bout de des doigts et le bout des doigts du gant. Si le gant est trop juste, il a tendance à se déchirer. Mais il ne faut pas prendre des gants trop grands, parce qu'il faut quand même pouvoir agripper le ballon convenablement.

Recommandation : je recommande aussi d'acheter des gants avec un bandage élastique au poignet (type contention), qu'on peut serrer à volonté (meilleur sensation au niveau du maintient), afin que le tout reste bien en place durant le jeu.

Étant donné l'importance des gants, il faut prendre le temps de bien les essayer avant d'acheter. Il faut mettre les gants, les essayer en manipulant un peu le ballon, pour voir comment on se sent, sauf bien sûr dans le cas d'un achat par correspondance, il est préférable de choisir un type de gant déjà utilisé ou de marque identique. Et si c'est pour le foot en salle, c'est mieux de prendre des gants qui ont des paumes plus épaisses, pour absorber le choc des tirs à bout portant. Je conseille aussi de garder ses vieilles paires de gants pour les utiliser dans les séances d'entraînement.

La paire neuve servira seulement pour les matchs. Il faut aussi les laver sur une base régulière. "C'est important de laisser sécher ses gants à la température de la pièce". Après chaque match, j'essuie toujours mes gants avec une serviette humide pour enlever la poussière et la saleté. Et, de temps en temps, je les mets et je les nettoie au lavabo avec du savon, comme si je me lavais les mains. Ensuite, c'est important de les laisser sécher à la température de la pièce, surtout pas au soleil et jamais au sèche-linge !!!